L’Écosse en van avec les enfants : retour sur notre premier roadtrip familial

Jérémie2025-07-02

Première aventure en van à travers l’Écosse en famille : paysages grandioses, galères, conseils et souvenirs inoubliables sur les routes écossaises.

L’Écosse en van avec les enfants : retour sur notre premier roadtrip familial

Partir en roadtrip en van tous les quatre, c’était un rêve un peu fou que l’on entretenait depuis quelques années sans oser passer à l’acte !

Une semaine à quatre, enfermés dans un espace réduit, à découvrir des paysages grandioses, à partager des moments simples, à vivre quelques galères aussi (sinon ça ne serait pas drôle !).

Spoiler alert: nous avons eu un soleil splendide 90% du séjour; fait suffisamment rare pendant le printemps écossais pour être souligné !

Jour 1 : Édimbourg – Balmaha, premiers kilomètres et entrée de plein fouet en Écosse !

Nous avons récupéré notre van chez Roadsuffer en périphérie d’Édimbourg, excités et un peu nerveux. Le California T6 allait devenir notre maison roulante pour la semaine. Les filles, après avoir quadrillé le spot de Roadsurfer, se sont affairées à découvrir chaque centimètre carré du véhicule.

Après 1/2 h de tests en tous genres (toit dépliant, réserve d’eau, dépliage du lit), c’était parti pour l’aventure !

Bon… Rapidement et on n'y reviendra pas : à conduire, le T6 est ouf. C’était la critique automobile du jour !

Reprenons. Direction Balmaha, sur les rives du Loch Lomond. Nous avons dîné au Duck Bay Hotel & Restaurant, un endroit magique avec une vue imprenable sur le lac découvert un peu à l’arrache. La lumière de cette fin de journée a changé au moins 100 fois, passant de l’orange au rouge puis au violet. Donnant aux montagnes et au loch un air baigné de magie. Les filles jouaient sur la plage pendant que nous attendions les plats.

(Plats simples, mais très bons ! Fish and chips pour cette première soirée, va sans dire…

Le nuit tombée, nous avons cherché notre premier spot pour dormir grâce à l’application Park4Night (votre meilleure amie pour le dodo en van).

Petit conseil pour l’utilisation de l’app: les P sont pour parking donc lisez bien la description du spot histoire de savoir si ce n’est pas trop collé à la route; les petits arbres sont pour les spots éloignés dans la nature !

Nous sommes allés nous perdre sur une petite route de montagne près de l’A82, le van s’est arrêté. Silence et nature au rendez-vous.

Je suis obligé de vous parler de l’organisation ! Le van est super bien pensé, mais il ne va pas ranger et tout prévoir à votre place. Le premier dodo est forcément un peu laborieux : pyjama à l’arrache, lavage de dents dehors dans le noir, chaussures qui volent partout ! … BREF. Ça ira de mieux en mieux, rassurez-vous !

Un premier coucher sous les étoiles, un peu d’appréhension, mais surtout beaucoup d’émotions et la promesse d’un paysage à couper le souffle au réveil.

Jour 2 : Glen Coe, le viaduc de Glenfinnan et le charme des Highlands

Le lendemain, la vue ne nous a décidément pas déçus ! Les montagnes cachées dans le noir la nuit passée nous ont laissés bouchebée le matin.

Rien que pour ce souvenir, le séjour était gagné.

Mais il était temps de mettre le cap sur Glen Coe, un lieu mythique.

Pensez à prévoir des livres et du coloriage pour les longs trajets, une sélection de podcasts pour les enfants ne sera pas non plus du luxe (quelques reco en fin d’article).

Nous avons fait halte au viaduc de Glenfinnan, que vous connaissez peut-être pour le célèbre passage du train d’Harry Potter.

Petite marche pour atteindre le fameux spot de LA photo du train qui passe.

Autant vous dire que l’endroit est courtisé, quasi noir de monde en y arrivant… Tout le monde la veut, sa photo !… Sa photo du train qui nous gratifie d’un petit “PON-PON”… La locomotive du film… restera dans le film ; ici, un petit train de campagne. Mais c’était sympa quand même, étant donné qu’il y a un petit sujet “Harry Potter” à la maison !

Loc Shield (Photo Chaos Doux)

Puis, nous sommes allés marcher autour du Loch Shiel (juste en face du viaduc), jolie plage, petite tour de pierre (visite payante et drame de la plus petite pour la visiter absolument, allez savoir pourquoi !), un cimetière entouré d’herbes et de branches mortes poussées par les vagues du loch.

Le soir, direction le pub The Clachan à Dornie. Surprise : pas de dîner de prévu ce soir-là ! Nous avons été orientés vers le Dornie Hotel, où l’accueil chaleureux et la cuisine locale n’ont pas su effacer l’impression d’”hôtel hanté” pour les filles ! Ça commence !

Le sommeil fut plus difficile ce soir-là, notre spot en bord de route à 15 minutes de Dornie était horriblement bruyant. Au moins, nous étions réveillés tôt pour commencer la journée le lendemain matin !

Jour 3 : du château d’Eilean Donan à l’île de Skye ; deux salles, deux ambiances

Eilean Donan Castle (Photo Chaos Doux)

Au petit matin, visite du château d’Eilean Donan. Nous avons pris le petit déj sur le parking en attendant l’ouverture, avec vue sur le Loch ! Les filles ont bien aimé la visite du château, même s’il fallait vraiment vraiment TOUT raconter à la plus jeune. La grande a kiffé le chocolat chaud dans la cafète du château !

Puis, direction l’île de Skye. Les routes étroites et sinueuses plongent dans l’ambiance de l’île. Les lumières et paysages restent indescriptibles. Chaque kilomètre apporte son lot de vues magiques. Nous nous sommes lancés dans une randonnée vers Camasunary. Eeeeet… c’était mémorable. Au début classique, elle s’est transformée en une aventure sportive avec une vue folle surplombant la mer et une plage de sable argenté en bout de course. Rattrapés par l’heure, nous ne sommes pas descendus sur la plage (soyez certains qu’on y retournera un jour quand les filles seront plus grandes !).

L’endroit est également un spot photo pour futurs mariés ! C’est vous dire les paysages.

Nos filles ont en tous cas été bien courageuses pour cette première longue rando.

Le soir, dîner à Portree, puis nuit au Portree Campsite. L’Écosse regorge de campings pour van et camping-car. Le bon plan si la douche chaude de fin de journée vous manque.

Jour 4 : l’Île de Skye, tour complet !

Old Man of Storr (Photo Chaos Doux)

Journée intense avec LA randonnée du Old Man of Storr. Un incontournable !

Motiver les filles, porter la petite dernière dans les moments difficiles, motiver la grande pendant les pentes un peu ardues, affronter les bourrasques violentes… ce n’était pas une sinécure ! Mais le paysage, grandiose, a récompensé tous nos efforts.

Nous avons ensuite fait un crochet par les ruines de Duntulm à la pointe nord de l’île. Pour atteindre cet ancien château, il faut crapahuter sur un sentier sinueux entre les champs de moutons !

Un petit goûter au Skye’s the Limit Tearoom fut nécessaire pour nous remettre de toutes ces émotions. La ville et le lieu sont figés dans les années 80, donnant une ambiance surprenante et un peu étrange…

En redescendant par le côté ouest, arrêt obligatoire par The Fairy Glen. La balade est vraiment jolie, avec ce côté féérique que l’on aime tant en Écosse. Le nom de Fairy Glen n’est pas volé. On a vraiment l’impression que des fées occupent le moindre bosquet ! Succès garanti pour les filles !

Pour finir la journée, nous sommes descendus plus au sud, pour dîner au Edinban Inn. Un accueil au top pour les enfants et une cuisine écossaise typique, un peu chère mais quali.

Soulignons ici que l’Écosse est terriblement kids friendly ! C’est assez génial pour des vacances avec les enfants parce qu’on ne se pose que rarement la question de savoir si les filles vont manger au resto. Toujours de la verdure dans l’assiette et le poisson est du vrai poisson ! Notons que le pays est vraiment en avance pour les différents types de régimes (végétarien, sans gluten, etc.) et quel bien ça fait !

Retour au camping pour la seconde et dernière fois du séjour.

Jour 5 : Loch Ness, Glen Garry et Pitlochry : entre légendes et nature

Le lendemain, nous sommes retournés sur le « continent » pour un trajet (un peu long) jusqu’à la pointe sud du Loch Ness.

Pique-nique au bord de l’eau obligatoire !

Les filles ont bien entendu cherché “Nessy” dans les vaguelettes.

On a enchaîné avec une rando improvisée à Glen Garry. Je ne saurai que trop vous recommander le lieu. Des kayakistes s’entraînant dans les rapides, une forêt enchantée peuplée de lutins (chuuuuut…), une jolie cascade à mi-parcours pour une petite pause pendant la montée entre les arbres. Un moment suspendu.

Puis direction Pitlochry pour la fin de journée. La bourgade nous a accueilli avec son charme de petite ville écossaise. Dîner au The Old Mill Inn, visiblement très populaire, et go pour installer le van et se préparer pour la nuit au Ben Vrackie Car Park, au pied d’une randonnée prometteuse que nous n’avons finalement pas faite.

Jour 6 : Retour à Édimbourg, fin du road trip et immersion dans la capitale écossaise

Le lendemain marquait la fin de notre road trip. Nous avons rendu le van chez Roadsurfer, puis pris le train pour le centre d’Édimbourg. La gare est à 2 minutes à pied du spot (quand on ne se trompe pas de quai !…), mais attention à la fréquentation assez affolante en fin de matinée. Pas de place pour s’asseoir ni poser les valises. Restons positifs et appelons ça une nouvelle aventure !

Le temps de déposer les bagages dans notre hôtel (le Hannover 71 Suites, bien trop cher pour une nuit sans petit dej…), nous sommes partis visiter la capitale : rues historiques, cimetière mystérieux, joueurs de cornemuse dans les rues, jardin botanique apaisant… C’était notre première fois en Écosse avec les filles, mais notre seconde fois avec Carlina, et c’est toujours aussi magique !

Soyons très honnêtes, après les longues rando, les nombreuses heures de routes et les nuits en van ; marcher longtemps dans les rues relevait de la performance…

La nuit à l’hôtel fut un choc après la vie en van, mais un luxe bienvenu.

Jour 7 : Dernières heures en Écosse et retour en France

Pour notre dernière (très) courte journée écossaise, un peu de shopping, puis direction l’aéroport pour le retour en France.

Le cœur lourd de quitter ce pays magnifique, mais rempli de souvenirs précieux, et déjà l’envie d’y retourner !

Conclusion : une aventure familiale gravée à jamais

Ce road trip en van a été bien plus qu’un simple voyage.

Vivre à quatre dans un espace restreint, ce n’est pas rien !

Les imprévus, les galères, l’orga non négligeable pour que tout se passe bien dans le van pour le coucher et le lever ne gâchent en rien l’expérience, mais y contribuent grandement.

L’Écosse nous a offert ses paysages grandioses, son accueil chaleureux.

Le projet d’y retourner reste dans nos têtes !

Quelques propositions de matériel et bons plans pour partir l’esprit serein :

Minus Éditions : pour des jeux et carnets qui font parler petits et grands, sans mièvrerie (et imprimés en France)

Omy : pour des coloriages sympa

Sacs de couchage Décathlon : pour les nuits frileuses du printemps écossais

Roadsurfer : pour louer un van pas trop cher, bien équipé et paré pour l’aventure !

Park4night : pour trouver les meilleurs spots de dodo

Sélection de podcasts :

Encore une histoire : “Chaque semaine, découvrez une nouvelle histoire adaptée d’un grand livre de littérature jeunesse ou une création originale”

Quelle histoire : “Avec Quelle Histoire, l’histoire devient un jeu d’enfants”

Mythes et légendes : “Découvrez les mythes et légendes du monde entier”

Aucun partenariat ici. Juste des bons plans et objets indispensables pour un roadtrip en van avec des enfants !

Texte : Jérémie, en pleine réflexion pour l'achat d'un van

Photos : Chaos_doux


Plus d'articles

background

Cuisiner avec ses enfants : partage et moments simples

Jérémie

background

Sortir au restaurant avec enfants : conseils pour bien manger sans s’excuser

Carlina

background

L’Écosse en van avec les enfants : retour sur notre premier roadtrip familial

Jérémie

Show more


CHAOS DOUX

joyeux bordel organisé

email

contact@chaos-doux.com

instagram

@chaos_doux

Mentions légales